Chamonix - Zermatt en 8 jours par les sentiers de randonnée
Relier ces deux hauts lieux de l'alpinisme, par une traversée sur sentiers en cheminant à travers d'authentiques vallées Valaisannes au départ de Chamonix.
Cette itinéraire côtoie de prêt les 4000m des Alpes Valaisannes tout en restant accessible à des randonneurs.
Jour 1 : CHAMONIX - VALLORCINE
La randonnée commence par le "Grand Balcon" se sentier reliant Planpraz au col des Montets, faisant face à tout le massif du Mont Blanc.
Montée : 700 m / Descente : 1100 m / Temps de marche : 6 h 00
Jour 2 : VALLORCINE - CHAMPEX / Lourtier
Par le col de Balme et les cabane des Grands nous rejoignions la fenêtre d'Arpette puis Champex par le Val d'Arpette. Transfert en fin de journée pour Lourtier.
Montée : 1300 m / Descente : 1800 m / Temps de marche : 7 h 00
Jour 3 : LOURTIER - Cab. PRAFLEURI
De Fionnay nous rejoignions le lac de Louvie, le col de Louvie puis le col de prafleuri et descente sur la cabane de Prafleuri. Grosse journée dans un décor très alpin face au grand Combins et tout près de la Rossablanche.
Montée : 1380 m / Descente : 1065 m / Temps de marche : 8 h 00
Jour 4 : Cab. PRAFLEURI - AROLLA
Montée matinale vers le col des Roux, La Barma puis nous longeons le lac des Dix pour atteindre le Pas du Chat. Delà nous rejoignions le col de Riedmatten et la descente sur Arolla face au pigne d'Arolla ou encore le Mont Blanc de Cheillon.
Montée : 800 m / Descente : 1300 m / Temps de marche : 6 h 00
Jour 5 : AROLLA - GRIMENTZ
Transfert le matin pour La Forclaz et delà belle montée pour le col du Tsaté et descente sur le Lac de Moiry pour prendre le bus en direction de Grimentz. Dents Blanche, Zinalrothorn ou encore Weisshorn, serons à portée de jumelle durant cette étape.
Montée : 1200 m / Descente : 700 m / Temps de marche : 6 h 00
Jour 6 : GRIMENTZ - GRUBEN
De Grimentz transfert sur Saint Luc le matin, la suite pour la montée vers le Meidpass en passant par l'alpage du Touno. La descente derrière le col vers Gruben est splendide avec la rencontre du lac Meidsee avec le Bishorn et le Weisshorn en fond de tableau.
Montée : 1100 m / Descente : 1100 m / Temps de marche : 6 H 00
Jour 7 : GRUBEN - ZERMATT
De Gruben montée matinale pour le col Augstbordpass, et descente sur Jungu par le vallon de l'Augstbord. Une fois à Jungu nous rejoignons Saint Niklaus par le pittoresque télécabine et ensuite le train pour Zermatt.
Montée : 1200 m / Descente : 1100 m / Temps de marche : 6 H 00
Jour 8 : ZERMATT - Retour sur Chamonix
Randonnée matinale sur les hauts de Zermatt selon votre choix et retour sur Chamonix en train
Quelques photosPrix : sur demande